Précédent
Suivant

Les Nations

Détruire pour mieux reconstruire ou rénover pour devenir plus attrayant, mais qu’en est-il de l’attachement émotionnel des habitants ?
Mon but est de venir figer ce moment avant qu’il ne disparaisse. C’est avec cette envie que je vais regarder qui compose ce lieu et la manière dont ils se le sont approprié.

Au travers de ce projet, je tente de comprendre en quoi l’architecture et ses usagers influencent le regard du photographe, dans son approche esthétique et son rapport au sujet.

Le centre commercial des Nations est une figure emblématique de la ville de Vandoeuvre, elle est le point de repère des habitants du quartier. Construit pour redynamiser la ville, l’intérêt qu’on lui apportait s’est dégradé au fil des années. Humaniser ce grand ensemble avec un regard neuf, sans préjugés, trouver la juste distance pour l’aborder, comme lors d’une nouvelle rencontre. Cette personne qui nous intrigue, que l’on va chercher à cerner, je vais l’approcher de la même manière sur ce lieu. Chaque distance que j’aborde va me donner des indices, me rapprocher un peu plus de son essence. Il faut donc observer l’architecture dans son ensemble, puis s’approcher pour rencontrer cette personne assise sur son banc. Pour compléter ce que je vais apprendre en photographiant ces différentes strates, je multiplie les recherches issues de différents supports : des témoignages, des extraits de journaux et des commentaires laissés sur internet.